La campagne d'avis de taxe foncière 2026 démarre fin août pour les propriétaires non mensualisés : les avis seront mis en ligne sur impots.gouv.fr à partir du 27 août. Les personnes ayant choisi le format papier les recevront entre le 24 août et le 21 septembre. Pour les contribuables mensualisés, les avis seront publiés en ligne dès le 19 septembre ; les versions papier seront distribuées entre le 21 septembre et le 9 octobre. Un mail avertira systématiquement de la mise en ligne et le document se trouve dans l’onglet « Documents » de l’espace « Particulier ». Si l’administration n’a pas pu établir les avis dans ces délais, des dates ultérieures s’appliqueront et les délais de paiement seront ajustés en conséquence.
Les échéances de règlement diffèrent selon le mode de paiement. Le paiement en ligne (site internet, tablettes, smartphones) est possible jusqu’au 20 octobre à minuit. Pour les autres moyens (chèque, virement, espèces), il faut régler avant le 15 octobre à minuit. Attention : pour tout avis supérieur à 300 euros, le paiement en espèces ou par carte bancaire n’est pas autorisé. Ceux qui souhaitent opter pour le prélèvement à l’échéance peuvent en faire la demande jusqu’au 30 septembre pour être pris en compte pour l’échéance du 15 octobre.
Sur le plan fiscal, la taxe foncière bénéficie cette année d’une revalorisation des bases cadastrales de 0,8 %. À titre de comparaison, ces revalorisations avaient été de 1,7 % en 2025, 3,9 % en 2024 et 7,1 % en 2023. Outre cette revalorisation, des hausses de taux locales décidées par certaines municipalités peuvent encore alourdir la facture pour certains contribuables. Enfin, la taxe foncière concerne toutes les propriétés bâties — maisons, appartements, parkings, dépendances, piscines — ainsi que les bateaux utilisés en point fixe, et s’applique à tous les propriétaires ou usufruitiers, personnes physiques ou morales.


