Les avis de taxe foncière commencent à être distribués et la revalorisation nationale pour 2026 est faible : +0,8% selon TF1, calculée sur l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) de novembre dernier. Cette hausse se traduit, en moyenne, par une augmentation d’environ 9 euros sur la facture des propriétaires, bien inférieure aux revalorisations récentes (1,7% en 2025, 3,9% en 2024 et 7,1% en 2023).
La part locale de la taxe d’habitation (les communes fixent leur taux) restera globalement modérée dans la majorité des municipalités, mais des divergences importantes subsistent. D’après le cabinet FSL cité par TF1, dans les communes de plus de 40 000 habitants, Ajaccio augmente son taux de 19%, Fréjus de 22,4% et Montrouge de 25%. À l’inverse, certaines villes diminuent leur taux (Castelnau-le-Lez : -8%) ou le maintiennent (Corbeil-Essonnes).
Des cas extrêmes existent : certaines communes, comme Merkwiller-Pechelbronn (Bas-Rhin), ont choisi d’augmenter la taxe foncière de plus de 60% pour équilibrer leur budget. Ces hausses locales contrastent nettement avec la modération de la revalorisation nationale et signifient que l’évolution de la facture varie fortement selon la commune.
Pour connaître l’impact précis sur leur situation, les propriétaires doivent consulter leur avis : les premiers documents ont commencé à être distribués lundi et les avis dématérialisés seront accessibles dès le jeudi 27 août. Les modalités de paiement restent inchangées : date limite au 15 octobre pour un règlement par chèque, virement ou espèces, et au 20 octobre pour un paiement en ligne.


